Contactez nous

Un litige, une question ?

Appelez nous

Permanences

Nous rencontrer

Faire un don

Soutenez nous

l

Adhérez

Rejoignez nous

SOLDES: BIEN ACHETER
Les soldes sont une période de promotions sur les produits de consommation, qui a lieu deux fois par an en…

Les soldes sont une période de promotions sur les produits de consommation, qui a lieu deux fois par an en France, en hiver et en été. En magasin ou par internet, les soldes  sont réglementés par la loi, qui fixe notamment les dates de début et de fin des soldes : ils débutent le mercredi 10 janvier 2024 à 8 heures du matin et se terminent le mardi 6 février 2024.

P1030619

La CLCV de Rennes vous rappelle les règles de base pour bien profiter des soldes, sans souci.

Prévoyez votre budget et essayez de ne pas le dépasser.

2° Comparez les prix en lisant attentivement les étiquettes

Prévoyez du temps pour faire les soldes. En magasin et sur internet, il faut avoir le temps de s’informer et de comparer.

Ne vous contentez pas du premier prix relevé sur internet ou en magasin. Les soldes c’est comparer avant d’acheter.

Ne vous fiez pas uniquement au prix affiché.

Comparez les prix des différents articles et des différentes boutiques ou sites  avant de faire votre choix.

Faites attention aux étiquettes. Sur internet ou en magasin, les étiquettes doivent indiquer le prix initial du produit (qui correspond au le prix le plus bas pratiqué pendant les 30 jours précédant la réduction), le prix soldé et le taux de réduction.

Il est ainsi interdit d’augmenter le prix d’un produit avant la période des soldes, dans le but de faire croire à une offre promotionnelle plus importante qu’elle ne l’est réellement

Ne vous laissez pas impressionner par les promotions qui vous apparaissent trompeuses. 

Prenez garde aux frais de livraison : souvent gratuits au-delà d’un certain montant d’achat. Est-ce si sûr ?

N’hésitez pas à négocier en magasin. Les commerçants sont souvent prêts à négocier les prix, surtout en fin de période de soldes.

Rappel CLCV RENNES:

Vous achetez des produits et non pas des remises

Faites preuve de votre esprit critique

P1030617

3° Comparez les produits

Ne vous fiez pas forcément aux avis figurant sur les sites internet vendeurs, ils sont parfois faux ou triés pour vous convaincre d’acheter

Vérifiez l’indice de réparabilité applicable à certains produits électroniques et électroménagers. Il doit être affiché par le professionnel.

Pour certains articles il est préférable de les essayer. Pour d’autres (électroménager, informatique,..) informez-vous au préalable sur les caractéristiques techniques, la fiabilité,.. Lisez les avis sur internet.

Vous devez être certain d’y trouver un avantage financier.

4° Quelles sont les garanties  offertes ?

En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l’article ou de le rembourser au consommateur. En cas de défaut de conformité identifié dans les deux ans après l’achat, le vendeur est tenu de vous proposer la réparation ou le remplacement du bien non-conforme, ou, en cas d’impossibilité de ces deux options, de vous rembourser le bien.

Dans les autres cas, le commerçant n’est pas tenu de procéder à l’échange ou au remboursement.

Faites jouer votre droit de rétractation pour les achats sur Internet. Vous bénéficiez pour certains achats sur Internet acquis auprès d’un professionnel de l’Union européenne, d’un délai de rétraction de 14 jours qui débute à la date de livraison, que le produit soit en promotion ou pas. L’existence ou l’absence du droit de rétractation doit être mentionnée avant la finalisation de la commande (l’absence de droit de rétractation concerne par exemple l’achat de places de spectacles, ou des produits personnalisés…). Lorsque le délai de rétractation existe, un formulaire respectant un modèle donné doit être disponible..

En tout état de cause, le commerçant est tenu de respecter ses engagements publicitaires. Ainsi, il doit procéder à l’échange ou au remboursement s’il l’a annoncé, sur sa publicité, sous forme d’affichage dans le magasin ou mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d’autres supports.

5° les précautions à prendre sur internet

N’achetez pas les yeux fermés. Respectez les règles de prudence habituelles. Assurez-vous que les sites sur lesquels vous effectuez vos achats sont dignes de confiance : mentions légales, identité du vendeur, raison sociale, coordonnées du médiateur de la consommation en cas de litige

Pour les paiements en ligne, assurez-vous que le site est soit sécurisé (https ou logo de cadenas à côté de l’URL).

De manière générale, soyez prudents : faites attention aux techniques de hameçonnage. Assurez-vous de lire attentivement les conditions de vente avant de passer commande

6°Evitez les emballages et suremballages. 

7° Dernier conseil de la CLCV de Rennes

Si vous avez ou pensez avoir rencontré un problème de consommation avec une entreprise, adressez-vous à la CLCV de votre département ou de votre ville.

Articles en relation avec celui-ci :

Une question ? Un litige ? 

Adhérer à la CLCV Rennes