Contactez nous

Un litige, une question ?

Appelez nous

Permanences

Nous rencontrer

Faire un don

Soutenez nous

l

Adhérez

Rejoignez nous

Les vérifications des bénéficiaires des virements bancaires : la règlementation évolue
Depuis le 9 octobre 2025, toutes les banques, entre autres, sont tenues de mettre en place un système de vérification…

Depuis le 9 octobre 2025, toutes les banques, entre autres, sont tenues de mettre en place un système de vérification du bénéficiaire de virement. Cette nouvelle règlementation européenne, déployée conformément au Règlement européen 2024/886, vise à sécuriser les virements bancaires dans toute la zone euro.

Ce système, gratuit, a pour objectif de renforcer la protection contre les fraudes (usurpation d’identité, manipulation de RIB). Elle permettra également de réduire les erreurs de saisie au moment de l’ajout d’un bénéficiaire. La vérification du bénéficiaire du virement est réalisée pour tout type de canal par lequel l’ordre de virement est exécuté (application mobile, guichet automatique, espace client etc…) et elle s’impose à toutes les sociétés, prestataires de services de paiement (banques, établissements de monnaie électronique, établissements de paiement) que le virement soit instantané ou classique.

La vérification consiste à interroger la banque du bénéficiaire automatiquement et obligatoirement, en temps réel, pour s’assurer que le nom renseigné par le client correspond bien à l’IBAN du compte destinataire du virement.

Cette vérification pourra aboutir aux résultats suivants :

  • correspondance exacte : le nom et l’IBAN correspondent,
  • correspondance partielle : le nom est proche mais pas identique,
  • aucune correspondance : le nom ne correspond pas à l’IBAN,
  • vérification impossible : le compte n’existe pas ou ne peut pas être vérifié.

Le client est informé du résultat de la requête et peut confirmer, corriger ou annuler son opération. Il conserve donc la liberté d’exécuter son virement, mais en toute connaissance de cause.

Nous nous réjouissons de ces avancées mais redoutons une adaptation rapide des escrocs à cette règlementation par la mise au point de nouveaux schémas de manipulation afin de contourner d’éventuels réticences des victimes.

Par ailleurs, nous nous inquiétons de l’exonération de responsabilité des banques en cas de découvertes de fraudes ou d’erreurs lorsque cette vérification aura été faite. Or, ce système, plus sur que le précédent, ne sera pas sans failles…

Enfin, nous déplorons que les virements vers les collectivités françaises du Pacifique, les virements externes vers les comptes épargnes et les virements internationaux ne soient pas concernés par ces vérifications, les derniers faisant régulièrement l’objet de fraudes.

La CLCV Rennes vous invite donc à redoubler de prudence lorsque vous effectuez des virements à l’international et à ne jamais valider des virements dont le système de vérification VOP, évoqué dans le présent article, alerte sur une absence de concordance entre le nom du bénéficiaire entré et l’IBAN communiqué.

Articles en relation avec celui-ci :

Une question ? Un litige ? 

Adhérer à la CLCV Rennes