Contactez nous

Un litige, une question ?

Appelez nous

Permanences

Nous rencontrer

Faire un don

Soutenez nous

l

Adhérez

Rejoignez nous

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE : VIGILANCE
La CLCV de Rennes a noté la publication d’un arrêté ministériel du 20 juillet 2023 (J.O. du 3/08/2023) concernant les…

La CLCV de Rennes a noté la publication d’un arrêté ministériel du 20 juillet 2023 (J.O. du 3/08/2023) concernant les modalités de contrôle des compétences des diagnostiqueurs et notamment ceux qui sont chargés des DPE (diagnostics de performance énergétique).Il est applicable en juillet 2024.

Vous faites faire un DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE : soyez vigilant

Ce texte définit les modalités de contrôle des compétences lors de la validation de leur formation initiale et en cours de carrière (obligation d’une une formation continue chaque année). La certification est valable 7 ans.

Il est prévu des possibilités de contrôles renforcés soit documentaire, soit sur site, lors d’une opération de diagnostic.

Selon les professionnels ces nouvelles dispositions relatives aux diagnostics dans le domaine immobilier auront une incidence sur le prix de la prestation qui devrait augmenter.

Un décret relatif aux exigences en matière de réalisation des audits énergétiques est en cours de préparation.

Rappel des principaux conseils concernant la préparation d’un DPE

A.     Bien choisir son diagnostiqueur et préparer le DPE avant la réunion. – vérifier qu’il est certifié. Consulter le site « diagnostiqueurs.din.developpement-durable.gouv.fr/index.action » – vérifier qu’il est expérimenté – vérifier qu’il est assuré  – vérifier qu’il enregistre bien les DPE réalisés sur le site de l’ADEME : « observatoire-dpe.ademe.fr » – établir un dossier regroupant les informations à fournir. Plus on communique de documents (administratifs, factures,…) plus les données saisies dans l’application seront fiables.
B.      Etre présent pour suivre la réalisation du diagnostic. En effet, le classement qui sera établi dépend pour beaucoup des données qui seront fournies. La nouvelle formule du DPE nécessite une centaine de données. Certaines peuvent laisser une large place à l’appréciation personnelle du diagnostiqueur. Aussi, faut-il fournir les informations les plus précises possibles et veiller à ce qu’elles soient effectivement prises en compte.

    Une question, un litige sur la copropriété ? Contactez le groupe Copropriétaires de la Clcv Rennes

    Groupe copropriétaires de l'association Clcv Rennes

    Le groupe copropriétaires de l’association CLCV de l’agglomération rennaise est à votre disposition pour répondre plus précisément à vos questions. En adhérant à la CLCV vous bénéficierez d’un contact direct.

    Permanence spécifique organisée pour les questions concernant votre copropriété :

    • Accueil : Tous les mercredis (hors vacances scolaires) de 14h à 17h
      au 15 rue du Bourbonnais, 35000 Rennes Ⓜ️ Kennedy

    Consultez également notre page dédiée à la copropriété

    Contactez le groupe copropriété de la Clcv Rennes

    Important

    9 + 15 =

    réseau-copropriétaires clcv rennes

    Articles similaires :

    LES LIMITES D’USAGE DES PARTIES PRIVATIVES

    LES LIMITES D’USAGE DES PARTIES PRIVATIVES

    Il ressort de l’examen des dispositions en vigueur que la copropriété ne peut imposer des obligations à la jouissance des parties privatives que pour la préservation des intérêts communs à l’ensemble des copropriétaires. Telle est la limite d’usage.

    lire plus

    Une question ? Un litige ? 

    Adhérer à la CLCV Rennes