Règlement de l’eau du bassin versant de la Vilaine :
la CLCV-Rennes défend la voix des usagers
Le futur règlement de l’eau du bassin versant de la Vilaine suscite de nombreux débats. La CLCV-Rennes, en tant qu’association de défense des consommateurs, a décidé de faire entendre le point de vue des usagers de l’eau du robinet.
En tant que représentant des consommateurs, nous soutenons pleinement l’ensemble des mesures adoptées par la Commission Locale de l’Eau à une très large majorité de ses membres et surtout sans vote contre.
Nous saluons notamment les dispositions qui limitent la création de nouvelles réserves d’eau à usage agricole, et accessoirement industriel, reconnaissant ainsi que l’approvisionnement en eau des habitants doit rester prioritaire, y compris en période d’étiage. L’interdiction des herbicides du maïs, pour protéger les aires de captage des eaux les plus exposées, marque une avancée tangible mais insuffisante. Nous restons vivement préoccupés par les effets de santé publique de l’usage des pesticides, qui nécessitent une réponse globale, durable et équitable, sans recourir à une taxe directe et supplémentaire sur l’eau.
Enfin, la CLCV-Rennes appelle les autorités préfectorales concernées à adopter sans réserve l’ensemble des mesures votées par la Commission Locale de l’Eau et à entendre les demandes de la population du bassin de la Vilaine pour une meilleure protection des aires de captage des eaux.




