Contactez nous

Un litige, une question ?

Appelez nous

Permanences

Nous rencontrer

Faire un don

Soutenez nous

l

Adhérez

Rejoignez nous

LOYERS HLM : trop c’est trop!
Après une augmentation de 3,6% en 2023 et 3,5% en 2024, une hausse des loyers HLM de 3,26% est attendue…

Après une augmentation de 3,6% en 2023 et 3,5% en 2024, une hausse des loyers HLM de 3,26% est attendue au 1er janvier 2025.

IMG 1684

Loyers HLM : Trop c’est trop !

+10,7% en 3 ans ! C’est du jamais vu depuis 10 ans ! Le contraste avec la décennie 2012-2022, où les loyers avaient augmenté avec modération (+12% sur 10 ans), st saisissant.

Les justifications des bailleurs HLM

Cette augmentation serait nécessaire pour maintenir la rénovation énergétique des logements qui permet de diminuer les charges énergétiques des locataires et par le fait que les APL sont un amortisseur des augmentations subies. Mais faut-il rappeler que près de 40 % des logements sociaux sont exclus des APL ?

Les loyers HLM impactent durement les plus pauvres

Avec l’augmentation des coûts du logement, des prix alimentaires et de l’énergie le reste à vivre des ménages les plus modestes se rétrécit au point que les impayés de loyer atteignent un niveau record de 19,6% chez les bailleurs sociaux.

La crise du logement touche également les rennais

Cette forte augmentation des loyers est à replacer dans un contexte de crise du logement social en France mais aussi à Rennes. Nous constatons que plusieurs milliers de demandes sont en attente, laissant ainsi dans une grande précarité des familles monoparentales ou de jeunes couples qui peinent à construire un projet de vie.

Articles en relation avec celui-ci :

Une question ? Un litige ? 

Adhérer à la CLCV Rennes