Contactez nous

Un litige, une question ?

Appelez nous

Permanences

Nous rencontrer

Faire un don

Soutenez nous

l

Adhérez

Rejoignez nous

LE COÛT DU DERNIER KILOMETRE

ACHATS PAR INTERNET : CONNAISSEZ VOUS LES CONDITIONS DU COÛT DU DERNIER KILOMETRE ?

Les consommateurs notamment dans les centres urbains recourent de plus en plus à la livraison de leurs commandes à domicile par facilité, pour gagner du temps. Certains considèrent que ce n’est pas un luxe et qu’il est de plus en plus difficile de s’en passer.

Dans le même temps d’autres s’interrogent sur le poids de l’empreinte carbone générée par ce nouveau service aux consommateurs. L’un des enjeux est effectivement écologique, l’ADEME a évalué que le transport routier de marchandise dans son ensemble  représente environ  20% des émissions de gaz à effet de serre.

Mais la question est aussi économique car en effet, ce qui est le plus problématique et aussi le plus coûteux c’est le dernier segment de la chaine de livraison d’une commande, depuis le lieu de production (restaurant) ou de stockage jusqu’au client final.

Les professionnels parlent de la logistique du « dernier kilomètre ».Pour les opérateurs, cette logistique représente environ 30% du coût total de l’acheminement d’une marchandise ou d’un service. Le marché du « dernier kilomètre » pèserait (selon les Echos en 2019) environ 1,5 milliards d’euros et est en croissance constante (+ 63% en 5 ans).

La demande des consommateurs a évolué en faveur de ce modèle de consommation. Elle est très forte et croît toujours. 7 cyberacheteurs sur 10 jugent la livraison comme l’élément le plus important de leur achat. Or 60% des acheteurs déclarent avoir eu notamment des problèmes de retards. Et près des ¾ souhaitent se voir proposer un système de livraison écoresponsable.

city 6

Toutes les entreprises sont tenues de s’adapter à ce système de consommation et la majorité d’entre elles se prépare à vivre de profondes évolutions dans leur organisation et leur mode de fonctionnement. L’actualité l’a montré, celles qui ne s’adapteront pas risquent de disparaitre.

Les grands groupes, les transporteurs nouent des partenariats avec des start up innovantes en mesure de répondre à ces exigences.

Les collectivités locales sont également concernées par cette mutation qui impacte la vie de la cité. Certaines se sont impliquées et étudient avec les entreprises les moyens d’aboutir à un mode de fonctionnement durable (utilisation du vélo, véhicules électriques…).

Quelles sont les principales évolutions probables ?

  1. Des nouveaux modes de livraison du dernier kilomètre se développent, pouvant aller jusqu’à la robotisation.
  2. La livraison flexible deviendra la norme : les consommateurs veulent choisir eux-mêmes les modalités de livraison (le jour même, sous 24h, à certains créneaux horaires.. ;).
  3. Dès la commande le client choisira ses modalités de livraison afin d’une part de limiter les risques d’erreur de livraison et d’autre part de s’adapter à ses habitudes.
  4. Avec la signature au niveau européen du Green Deal en 2021, la recherche de livraison écologique s’impose aux entreprises. En effet les pays européens se sont engagés à réduire de 55% d’ici 2030 leurs émissions de CO2.
  5. Une nouvelle formule consistant à proposer des abonnements de livraison se développe : Amazon a été l’un des premiers à vendre ce service. D’autres marques s’y sont mises. L’intérêt de ce système est de fidéliser la clientèle.

Titre en H4

Toutes les formes de commerce pourront-elles répondre à l’évolution de la demande ? Quelle incidence aura cette  révolution sur l’organisation de la cité ? Quelle sera la place des commerces physiques ? Les consommateurs seront-ils gagnants ? Ces questions nous sont posées.

Articles en relation avec celui-ci :

Une question ? Un litige ? 

Adhérer à la CLCV Rennes