Contactez nous

Un litige, une question ?

Appelez nous

Permanences

Nous rencontrer

Faire un don

Soutenez nous

l

Adhérez

Rejoignez nous

LA CLCV REPRESENTE ET DEFEND LES LOCATAIRES DU LOGEMENT SOCIAL A RENNES
Les deux missions de la CLCV RENNES : assurer  la défense individuelle des droits des locataires et les représenter collectivement dans…

Les deux missions de la CLCV RENNES : assurer  la défense individuelle des droits des locataires et les représenter collectivement dans les instances de gouvernance des bailleurs sociaux

IMG 1538

Les motifs d’intervention de la CLCV pour la défense des intérêts de ses adhérents locataires 

S’agissant de la typologie des litiges, la demande porte principalement sur la qualité du logement (le chauffage, l’état du logement : humidité, dégâts des eaux ) ce qui pose le problème de la vétusté de certains immeubles et celui plus général de leur entretien par les bailleurs.

Les autres principales causes de réclamation portent sur les charges locatives et la tranquillité (nuisances sonores, problèmes de voisinage) .

Un taux de satisfaction de 74%

Les demandes des locataires adhérents à la CLCV, traitées par nos bénévoles et notre juriste ont abouti à un taux de résolution de 74%.

La CLCV  représente des locataires dans les instances de gouvernance des bailleurs sociaux

La CLCV est la première organisation élue par les locataires pour les représenter dans les conseils d’administration et les conseils de concertation locative des 4 bailleurs sociaux rennais (NEOTOA, ESPACIL HABITAT, ARCHIPEL HABITAT et AIGUILLON CONSTRUCTION).

Le rôle des administrateurs CLCV pour défendre et représenter les locataires

Les administrateurs CLCV s’assurent de la bonne gestion du parc de logements du point de vue de l’intérêt des locataires par les organismes HLM et de la réalisation de leurs missions sociales.

Les administrateurs ont voix délibérative lors des réunions du CA. Ils votent sur des sujets tels que l’approbation des comptes, le budget, les projets de réhabilitation, la production de logements.

Ils veillent à défendre les intérêts des locataires.

Leur rôle est crucial pour garantir une bonne qualité de service et un dialogue constructif entre les organismes bailleurs et les locataires.

Les administrateurs sont aussi invités aux différentes rencontres avec les locataires et le bailleur lors de la présentation des projets de réhabilitation des immeubles.

Dans ce cadre, la position des administrateurs est de veiller à ce que les augmentations de loyer à la suite des travaux soient raisonnables.

Les sujets traités lors des Conseils d’administration

Les principaux sujets mis à l’ordre du jour de ces réunions:

  • L’augmentation des loyers de 3,5% : la CLCV s’y est systématiquement opposée,
  • Le budget prévisionnel,
  • Le développement du patrimoine.

Les conseils de concertation collective (CCL)

Le conseil de concertation collective (CCL) installé chez tous les bailleurs est une instance de concertation chargée d’émettre des avis sur la gestion des immeubles, l’évolution du patrimoine, les projets d’amélioration, les conditions d’habitat et de cadre de vie des locataires. Il y en a en moyenne 3 par an et par bailleur. La CLCV y défend et représente les locataires.

La CLCV a recruté une autre juriste

Devant l’augmentation du nombre de sollicitations de la part des locataires, la CLCV a recruté une seconde juriste à partir du 1er septembre 2024, qui sera chargée d’assurer des permanences d’accueil réservées aux locataires sociaux afin de les conseiller et de les accompagner pour le règlement amiable de leurs litiges. Cette juriste sera également chargée d’assister les administrateurs CLCV dans les instances de gouvernance.

La CLCV entend se donner les moyens de défendre et représenter toujours mieux les locataires adhérents

Articles en relation avec celui-ci :

Une question ? Un litige ? 

Adhérer à la CLCV Rennes