Contactez nous

Un litige, une question ?

Appelez nous

Permanences

Nous rencontrer

Faire un don

Soutenez nous

l

Adhérez

Rejoignez nous

DEFENSE DES AIDES AU LOGEMENT (APL) POUR LES LOCATAIRES
Défense de l'APL, aide personnalisée au logement pour les locataires

L’État abandonne les locataires depuis 18 ans malgré l’inflation et notamment la hausse des charges énergétiques et menace même de baisser voire supprimer intégralement les APL

Remplace plante verte

1.  Les locataires d’Ille et Vilaine sont concernés par les APL

Les locataires résidants  en Ille et Vilaine et plus précisément dans  la métropole de RENNES comme ceux de l’ensemble de la France sont fortement victimes de la crise actuelle du logement. Ils ont de grandes difficultés pour se loger.

 Les listes d’attentes pour obtenir un logement social continuent de s’allonger (plus de 37 000 demandes en Ille et Vilaine en 2023 selon l’Audiar).

La facture d’énergie s’alourdit sans cesse dans un contexte inflationniste.

Nous constatons  une «importante hausse des impayés»: au niveau national, 25% des locataires présentent un impayé en février 2024 contre 3% en 2020, selon l’Union sociale pour l’habitat..

En même temps, le gouvernement réduit les APL, aide personnalisée  au logement indispensable pour 5,5 millions de locataires en France.

2. L’Etat abandonne les locataires

« L’État abandonne les locataires depuis 18 ans quand la part des APL dédiée au paiement des charges énergétiques a augmenté, et menace même de baisser voire supprimer intégralement les APL», dénonce Jean-Yves Mano, président national  de la CLCV

3. Près de 50 000 locataires concernés en Ille et Vilaine

En Ille et Vilaine, près de 50 000 locataires (parcs privé et social) sont bénéficiaires (données CAF 2022) pour un montant de 107 708 478€, ce qui reste modeste au regard des besoins  des 75 000 locataires du parc social recensés en 2023 auquel il convient d’ajouter les locataires du parc privé (127 000 en 2022 selon l’Audiar (audiar.org).

4. La CLCV RENNES s’associe à la pétition nationale

La CLCV RENNES s’associe à l’action nationale lancée par la CLCV Nationale (https://www.clcv.org/) et vous invite à signer la pétition nationale adressée au Président de la République, au Premier ministre Gabriel Attal et aux ministres Bruno Le Maire (Économie et finances) et Guillaume Kasbarian (Logement).

En deux semaines, plus de  25.000 personnes l’ont déjà signée.

La CLCV demande l’instauration d’un forfait charges (qui s’ajoute aux APL et qui englobe les dépenses d’énergie) rehaussé à 100 euros par mois afin qu’il couvre au moins 30% des charges dues (loyers, électricité, chauffage, eau…), Nous demandons également que ce forfait soit indexé sur l’inflation.»

RENDEZ VOUS sur le site clcv.org pour signer la pétition

Dans les jours qui viennent, les bénévoles de la CLCV RENNES distribueront dans les quartiers de l’agglomération une carte pétition à adresser au Président de la république (affranchissement gratuit) pour réclamer cette hausse de l’APL.

Rennes, le 16/04/2024

Articles en relation avec celui-ci :

LES LIMITES D’USAGE DES PARTIES PRIVATIVES

LES LIMITES D’USAGE DES PARTIES PRIVATIVES

Il ressort de l’examen des dispositions en vigueur que la copropriété ne peut imposer des obligations à la jouissance des parties privatives que pour la préservation des intérêts communs à l’ensemble des copropriétaires. Telle est la limite d’usage.

lire plus

Une question ? Un litige ? 

Adhérer à la CLCV Rennes