Contactez nous

Un litige, une question ?

Appelez nous

Permanences

Nous rencontrer

Faire un don

Soutenez nous

l

Adhérez

Rejoignez nous

Collecte des biodéchets : Rennes Métropole en retard ?
La collecte des biodéchets est désormais imposée par la loi à partir du 1er janvier 2024. Les collectivités locales devront mettre…

La collecte des biodéchets est désormais imposée par la loi à partir du 1er janvier 2024. Les collectivités locales devront mettre à la  disposition des particuliers une solution de tri à la source pour leurs déchets organiques également appelés biodéchets  : il s’agit des déchets dégradables naturellement par des micro-organismes vivants.

Les habitants en copropriété sont aussi concernés

Collecte des biodéchets : de quoi parle-t-on ?

L’idée est de valoriser, sous forme de compost ou de combustible (biogaz), les biodéchets constitués pour l’essentiel d’épluchures, de produits de cuisine et de restes de repas, au lieu de les enfouir ou de les brûler, afin de réduire la production de gaz à effet de serre. Les restes alimentaires des ménages seront utilisés localement pour le chauffage urbain ou en compost pour les filières agricoles

Les moyens de tri à la source proposés et instaurés par les collectivités territoriales sont multiples, conjoints ou complémentaires, en fonction de la situation des communes (urbaines ou rurales) et des ménages concernés (appartements, maisons individuelles).

Comment va se passer la collecte des biodéchets ?

Il pourra s’agir de la mise à disposition de composteurs individuels ou collectifs  au pied d’un immeuble, dans une rue, dans un quartier, mais aussi le déploiement de la collecte des biodéchets au même titre que celle existant pour le verre, le plastique, les journaux, etc..

A Rennes, le choix de la Métropole est  multiple et se met progressivement en place. Le dispositif ne sera totalement opérationnel au 1er janvier 2024.

collecte des biodéchets rennes métropole
Déchets organiques

La métropole de Rennes va donc continuer de distribuer gratuitement un maximum de composteurs individuels (pour ceux qui ont un jardin) et collectifs (quand il y a un petit espace vert en pied d’immeuble).

Pour les habitants des habitants collectifs (copropriétés, logements sociaux,…) qui ne peuvent pas composter, la métropole va progressivement mettre en place, d’ici début 2025, une collecte avec des abri bacs (à Rennes, Cesson et Saint-Jacques) et en mixte compostage/collecte dans les communes environnantes. Il s’agira de colonnes enterrées ou semi-enterrées.

600 grosses poubelles à déchets alimentaires seront ainsi déployées à côté des points d’apports volontaires de déchets carton, papier et de verre.

La métropole va fournir 140 000 bio seaux, petits seaux à clapet, pour y stocker ses déchets alimentaires avant de les déposer dans son composteur ou dans l’abri bac.

La CLCV vigilante et à l’écoute

La Métropole n’est pas en avance mais nous commençons à connaitre enfin le dispositif envisagé..

Transporter par soi-même ses déchets alimentaires dans un équipement collectif va constituer pour beaucoup une petite révolution. Cela implique un changement d’habitudes et un effort individuel quotidien.

Une campagne de sensibilisation menée tout au long de 2023 n’aurait-elle pas été nécessaire ?

Pour le moins, une telle campagne est-elle envisagée en 2024 ? Sous quelle forme ? Certes il y a des médiateurs qui vont faire du porte à porte pour distribuer des bio-seaux. Mais est-ce suffisant ?

De nombreuses questions pratiques vont se poser à chaque habitant. Comment la métropole va-t-elle y répondre ?

Enfin, ce nouveau dispositif a un coût, quel sera son incidence sur les impôts locaux ?

La CLCV de Rennes entend suivre avec attention la mise en place de ces nouveaux dispositifs et sera à l’écoute des usagers pour les représenter dans les instances chargées du pilotage de cette vaste opération qui va changer les habitudes mais sans doute aussi notre environnement urbain.

Rennes, le 27/12/2023

Visiter notre page sur la copropriété

Plus d’informations sur le site de Rennes Métropole

Une question, un litige sur la copropriété ? Contactez le groupe Copropriétaires de la Clcv Rennes

Groupe copropriétaires de l'association Clcv Rennes

Le groupe copropriétaires de l’association CLCV de l’agglomération rennaise est à votre disposition pour répondre plus précisément à vos questions. En adhérant à la CLCV vous bénéficierez d’un contact direct.

Permanence spécifique organisée pour les questions concernant votre copropriété :

  • Accueil : Tous les mercredis (hors vacances scolaires) de 14h à 17h
    au 15 rue du Bourbonnais, 35000 Rennes Ⓜ️ Kennedy

Consultez également notre page dédiée à la copropriété

Contactez le groupe copropriété de la Clcv Rennes

Important

4 + 11 =

réseau-copropriétaires clcv rennes

Articles similaires :

LES LIMITES D’USAGE DES PARTIES PRIVATIVES

LES LIMITES D’USAGE DES PARTIES PRIVATIVES

Il ressort de l’examen des dispositions en vigueur que la copropriété ne peut imposer des obligations à la jouissance des parties privatives que pour la préservation des intérêts communs à l’ensemble des copropriétaires. Telle est la limite d’usage.

lire plus

Une question ? Un litige ? 

Adhérer à la CLCV Rennes